Pleurs pour ma "terre", article de Guy Batano

Publié le par Etudiants de Vamaro

Pleurs pour ma « terre »

 

            Que je compatisse avec toi ! Et certainement que je déplore tout ce que l’homme (et moi aussi, malgré moi) te fait subir !

D’éclatante beauté il y a peu, la laideur qui est tienne aujourd’hui est sans précédent.

Tu pleures des larmes de sang parce que s’en est trop !

L’homme a vraiment abusé de ta candeur !

Dès mon jeune âge, j’ai appris à admirer tes splendeurs par les poètes qui louent la fraîcheur et la vie de tes eaux, qui s’apaisent dans tes prairies, qui savourent les cimes de tes montagnes ; les miniers et les agriculteurs qui louent, les uns l’opulence de ton sous-sol, les autres les produits de ton sol,… mais, aujourd’hui, je n’ai que dire. Véritable épochè[1] des sceptiques.

Pourquoi ? Est-ce parce que tu as perdu de tout cela ? Non ! C’est parce que je n’ai pas été bon « fils ». De l’émission des gaz toxiques des usines au déboisement de tes forêts en passant par le dépeuplement de tes eaux, je me demande si je pourrais encore te fixer du regard et ne pas osciller des yeux tant ma conscience me condamne.

Est-ce un cri d’alarme que tu me lances par des tsunamis, des tremblements de terre, d’ouragans, des cyclones, des fontes de glace, … qui ne cessent de s’accumuler et d’amener de plus en plus d’énormes dégâts ? Est-ce des mises en gardes ? Des avertissements ? Des supplications pour tant de désastres endurés ?

Suis-je interpellé, pour autant, par tout cela ou fais-je sourde oreille par une insensibilité incroyable ? Le fait est que la situation va de mal en pis. L’accident nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, en mars dernier, qui ravive, plus que validement, celui de Tchernobyl du 26 avril 1986 en Ukraine[2], illustre à quel degré de destruction ton intégralité et celle de l’homme sont exposées. Les animaux, les plantes, l’atmosphère comme les personnes humaines ; tous sans exception, n’y échappent. En imitant un peu le langage des services de sécurité des différentes nations (en lutte contre le terrorisme par exemple), je déclarerais l’homme l’ennemi NUMERO UN de la terre.

            D’ailleurs, face aux tensions actuelles (guerres en Côte-d’Ivoire, en Libye, crises presque généralisées dans le monde arabe, exploitation injuste et frauduleux des minerais des faibles, violences,…) dans lesquelles l’homme se détruit lui-même, ne maîtrise pas sa haine et son égoïsme, pourra-t-il te remettre à ta juste place ? S’aura-t-il reprendre sa place d’antan, celle d’enfant face à sa « mère nourricière » ?

Hubert Reeves[3] parle même d’une extinction qui te menace, la 6è d’après lui, après la 5è d’il y a 65 millions d’années (celle des dinosaures). L’homme y joue trois rôles : il en est la cause (par l’extension de l’industrie), la victime possible et le sauveur potentiel.

« Il semble assez vraisemblable, ajoute Hubert Reeves, que l’élimination de l’espèce humaine, ou son affaiblissement au point qu’elle perdrait sa puissance de détérioration de son environnement, stopperait les dégâts. » La crise s’arrêterait « par la volonté active des êtres humains et non pas par leur passivité. »

Ça serait ton « ouf » de soulagement.

Y arrivera-t-on ?

C’est mon profond désir…

Guy Batano

G2 Philosophie



[1] Chez les sceptiques, épochè signifie suspension du jugement, c’est-à-dire refus d’affirmer ou de nier quoi que ce soi. Cf. Paul FOULQUIE, Dictionnaire de la langue philosophique, P.U.F., Paris, 1962, p. 217.

[2] Le réacteur numéro 4 de la centrale soviétique explose au cours d’un test de sûreté. Il ne disposait pas d’enceinte de confinement. L’accident, classé au  niveau 7, est la plus grande catastrophe nucléaire à ce jour. Son impact et son bilan font encore débat : l’Agence Internationale de l’Energie Atomique évoque 4000 morts, les écologistes 200 000. Les trois quarts de l’Europe auraient été contaminés. (Cf. Jeune Afrique n° 2619 du 20 au 26 mars 2011, p. 29).

[3] Hubert Reeves Causeries sur la radio France Culture du 4 novembre 2004, disponible sur le http://www.psychotherapie-integrative.com/hubert-reeves-sixieme-extinction.htm le 20 mars 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> merci pour l'article! c'est bien fait.<br /> <br /> <br />
Répondre